A Niort, quand les bulletins scolaires arrivent dans les boîtes aux lettres de certains collégiens, aucun risque d’y trouver un zéro pointé, ou une note sous la moyenne… Il n’y a plus de notes dans leur établissement, le collège Gérard Philippe.
Il y a trois ans, les enseignants ont décidé de les supprimer. Ils ont mis en place une nouvelle pédagogie, fondée sur la bienveillance, un accompagnement personnalisé des adolescents. C’est un projet atypique, dans le système scolaire français, souvent perçu comme trop élitiste.
En décembre dernier, les experts du Conseil supérieur des programmes ont fustigé une école qui « réussit » aux bons élèves et décourage les moins bons – il y a chaque année 140 000 décrocheurs. Mais est-il si simple de se débarrasser des notes ? Sans elles, comment évaluer les élèves ? Est-ce la garantie d’un meilleur apprentissage ? Qu’en pensent les parents ?
Pendant trois mois, Envoyé Spécial a posé ses valises dans une classe de 5ème de ce collège qui dénote.
Un reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Delphine Arzur, diffusé au moment de la rentrée, jeudi 3 septembre à 20h55 sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire