Par Axel Leclercq -16 septembre 2015
La dernière édition a eu lieu la dernière semaine d’août (comme chaque année). Et, une nouvelle fois, le Burning man a fait émerger des milliers d’œuvres d’art toutes aussi folles, monumentales et loufoques les unes que les autres.
En résumé, ça a donné ça !
Son nom : Love. Elle représente un homme et une femme se tournant le dos en position assise. Et à l’intérieur des personnages : deux enfants qui, eux, se tiennent debout et se regardent.
On a beau connaître le nom et la forme de cette oeuvre, on en devine assez mal le sens. Et c’est sans doute ce qui la rend si intrigante. Parce que, même si on a du mal à mettre les mots dessus, on sent bien que cette sculpture à quelque chose à nous raconter ou un sentiment à exprimer.
Cela dit, peu importe. Chacun verra dans cette sculpture ce qu’il y trouvera. Chacun envisagera sa propre signification. Après tout, l’art n’existe-t-il pas pour nous interroger… Voire pour nous secouer ?
Alexander Milov, l’artiste ukrainien qui a créé Love, a quant à lui livré sa propre interprétation. Elle n’est pas limpide, mais en inspirera peut-être certains :
« Elle montre un conflit entre un homme et une femme aussi bien qu’elle montre la nature intérieure et extérieure de la nature humaine. (…) La lumière, elle, est le symbole de la pureté et de la sincérité qu’apportent les gens ensemble. Elle donne la possibilité de compenser quand l’obscurité arrive ».Et s’il s’agissait surtout de donner corps à une contradiction ? Celle de l’adulte qui ne communique plus avec ses semblables tandis que l’enfant qui sommeille en lui ne rêve que de ça… Ce n’est qu’une hypothèse et elle n’a pas davantage de valeur que la vôtre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire