mardi 21 juillet 2015

En Suède, les donneurs de sang reçoivent un SMS lorsqu’ils sauvent une vie

Une initiative simple mais qui encourage à faire des dons, indispensables aux malades, en mettant en valeur les donneurs. Quand on sait qu’on a aidé concrètement une personne à guérir, le don de sang prend une autre dimension. Pour rappel, en France, 114 malades sont soignés chaque heure grâce aux dons de sang.




Comme nombre de pays développés, la Suède fait face à un déclin du nombre de donneurs de sang. Aussi, pour inciter un plus grand nombre de personnes à faire preuve d’esprit civique, le service suédois de transfusion sanguine a décidé d’envoyer des sms personnalisés à tous les donneurs. Dans un premier temps, ils reçoivent un sms de remerciement lorsqu’ils font un don. Mais ils reçoivent aussi un sms le jour où leur don est utilisé pour sauver la vie d’un patient et où leur sang coule dans les veines d’un autre.

« Nous essayons constamment de développer de nouveaux moyens de souligner l’importance des donateurs" a expliqué Karolina Blom Wiberg, responsable de la communication au service de transfusion sanguine de Stockholm dans une interview au journal britannique The Independant.
Selon les services de transfusion sanguine, les donneurs de sang ont favorablement accueilli cette marque de reconnaissance et cela les a incités à donner leur sang plus souvent. "Cela fait une réelle différence de savoir que ce petit geste a réellement sauvé la vie de quelqu’un".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire