Par Thomas Pike et Amelle Nebia
Les marques rivalisent de créativité pour célébrer en fanfare leur anniversaire, notamment via les réseaux sociaux. Décryptage des plus belles campagnes.
Camaïeu fête ses 30 ans sous le signe de la couleur
Du 16 au 23 mai et du 28 mai au 14 juin, Camaïeu part en tournée dans 19 villes françaises pour deux opérations de street marketing dédiées à la couleur. Avec le Chromatic Memory, inspiré du célèbre jeu, les consommatrices doivent mémoriser des articles regroupés par couleur puis les retrouver en magasin pour gagner des cartes-cadeaux. Un magasin éphémère, le Chromatic pop-up Camaïeu, présente la collection "Color Story", dédiée aux 30 ans de la marque et propose des animations (personal shopper, customisation de tee-shirts, jeu de la roue Chromatic, vente via des tablettes). En parallèle, un mini-site web dédié est déployé, des collections "capsules" sont présentées en magasin durant 6 semaines et un concours photo autour du thème de la couleur permettra à une participante de gagner un shooting photo professionnel et de devenir ambassadrice des 30 ans de Camaïeu.Objectif : aller à la rencontre des clientes et déployer un dispositif complet et multicanal, pour une enseigne qui considère l'e-commerce comme la pierre angulaire de son développement.
Lavazza, 120 ans, recrée la "Route du café" en plein Paris
Pour ses 120 ans, la marque mise sur l'événementiel et crée un parcours de dégustation et de découverte du café au sein du quartier du Marais, à Paris, dès le 19 juin. La très cozy Casa Lavazza propose une carte étendue de grands crus et des petits-déjeuners aux amateurs, ainsi qu'une "dégustation multi-sensorielle". Dans la Boutique Lavazza, un assemblage d'arabicas créé spécialement pour l'occasion est vendu dans 4 boîtes collector en métal. Le Caffè Lavazza propose des dégustations originales (cold brew, extraction lente, infusion inversée) et un atelier "le café autrement", qui propose des recettes étonnantes, à base de glace, de menthe, de fruits et de cafés, réservé au consommateurs inscrits via la page Facebook de la marque. Enfin, le Ristorante Lavazza fait intervenir six chefs cuisiniers pour proposer des recettes réalisées à base de café Lavazza.
Objectif : aller à la rencontre de ses clients et positionner la marque sur le haut de gamme via la collaboration avec des personnalités du monde culinaire.
Opinel : 125 et toujours aussi créatif
Pour ses 125 ans, la marque lance le concours "Mon Opinel 125" : du 15 au 31 mai, les internautes étaient invités à imaginer l'habillage du couteau N°8 125. Un jury composé de professionnels de la cuisine et des arts graphiques a présélectionné les oeuvres les plus réussies et les a soumises au vote du public, dont les résultats seront connus le 30 juin 2015. Le couteau choisi sera ensuite produit à 12500 exemplaires et le gagnant en recevra 125 exemplaires, plus un prix de 1000 euros. En parallèle, le magazine "Fricote" a recueilli les souvenirs de chefs cuisiniers et de créatifs liés au couteau Opinel pour en faire une vidéo diffusée sur le Net. Enfin, le dispositif "Art by friends" réunit des artistes du monde entier pour produit des oeuvres plastiques autour du couteau Opinel. Une exposition de 200 oeuvres fait ainsi le tour du monde de 2015 à 2017.Objectif : puiser dans le patrimoine de la marque grâce à une opération de brand content et permettre aux consommateurs de s'approprier autrement un objet usuel en détournant son usage de façon artistique.
Coca-Cola célèbre en fanfare le centenaire de sa bouteille Contour
Pour fêter les 100 ans de sa bouteille contour, la marque de sodas multiplie les opérations de communication et organise une exposition d'art intitulée "100 Years in a bottle" et inaugurée le 26 février 2015 à Atlanta. Elle rassemble des oeuvres (d'Andy Warhol, Norman Rockwell...) mettant en scène la célèbre bouteille. Un site dédié permet d'effectuer une visite virtuelle du musée. En parallèle, la tournée "Coca-Cola bottle art tour: inspiring pop culture for 100 years", qui traversera 15 pays jusqu'en décembre 2015, présente des tableaux consacrés à la bouteille et propose des expériences interactives. Un hymne, "Nobody like you", est créé pour l'occasion et une campagne d'affichage, "Kiss hapiness", fait apparaître des icônes (Marylin Monroe, Ray Charles...) à côté du slogan "J'ai embrassé...". Plusieurs spots TV, cinéma et Internet sont diffusés, dont un clip réalisé par David LaChapelle, "Together" et recréant la forme de la bouteille grâce à des mains.Yoplait offre des fleurs pour ses 50 ans
La marque a installé un jardin géant au pied de la Tour Eiffel durant quatre jours (du 18 au 21 juin), intitulé "Petite fleur folies". 2000m2 de plantes et 500000 fleurs recouvrent le sol, imaginées par Gad Weil, déjà à l'origine de la grande moisson des Champs-Élysées et de Nature capitale. Huit oeuvres d'art en métal (les Créatiles) ont également été installées. Malgré le caractère extraordinaire de la manifestation, Yoplait a joué la discrétion : aucune mention du nom de la marque n'apparaissait et aucun autre dispositif de communication que la fleur rouge et jaune de Yoplait n'était visible. 500000 personnes ont profité de l'installation et les fleurs ont ensuite été données à la mairie de Paris pour être replantées.Objectif: jouer la carte de la simplicité et de la naturalité, sans surenchère, dans un dispositif événementiel pourtant hors du commun.
Europe 1, 60 ans et plus connectée que jamais
Pour ses 60 ans, le 4 février dernier, Europe 1 a demandé à ses auditeurs, via un module intégré à son site :"Quel a été votre moment le plus fort avec Europe 1?" Plus de 1000 personnes répondent et sont recontactées et leurs anecdotes sont enregistrées en interne puis diffusées sur les ondes sous forme de pastilles tout au long de la journée. Europe 1 ressort également ses archives et les relaie sur sa page Facebook, accompagnées d'un album photo "60 visages pour 60 ans". Un autre album "Journée spéciale 60 ans d'Europe 1", contenait les portraits de tous les animateurs anciens et actuels de la station, afin de faire partager aux auditeurs et internautes les coulisses d'Europe 1.Lorina : à 120 ans, elle se jette à l'eau
Pour son anniversaire, la marque de limonade s'offre un Tour de France à la voile. Son trimaran, le Lorina Mojito (en référence à la nouvelle gamme de cocktails sans alcool du fabricant), participera ainsi à la compétition du 3 au 26 juillet 2015. Le bateau a été baptisé lors de la course Spi-Ouest France Intermarché au mois d'avril. Parallèlement, la marque est fournisseur officiel du Tour de France à la voile, sera présente au village de la course et distribuera des échantillons de ses nouvelles créations.La tente 2 Seconds: déjà 10 ans
Le "lancer" de tente a déjà dix ans. La 2 Seconds, inventée par les équipes de Quechua au pied du Mont-Blanc, est une innovation et un succès planétaire dans le monde de l'outdoor. Dans quelques jours, une campagne mondiale fêtera la première dizaine de ce produit iconique et populaire. En télé (Espagne et Italie) et sur le Net pour le reste du monde. "Une campagne affective, décrypte Julie Bordez, directrice communication et marketing de Quechua. Nous avons tous une histoire avec la 2,Seconds. Cet anniversaire, nous le souhaitons intime et généreux." Un réseau social dédié est créé pour l'occasion, où chacun est invité à poster une vidéo. "Une application viendra faciliter le partage avec nos 1,5 million de membres sur les réseaux sociaux" poursuit Julie Bordez. En ce moment dans les magasins, on peut découvrir la tente créée par les internautes pour cet anniversaire. Un voyage chez les Quechua au Pérou est à gagner...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire